• L'installation d'une Tiny House ne nécessite pas de permis de construire car elle est sur roues, la taxe foncière n'est donc pas elligible.
  • Le terrain pour son installation n'est pas obligatoirement constructible. Vous avez juste besoin d'une autorisation auprès de la mairie pour stationner plus de trois mois dans l'année.
    Parcontre si le terrain est constructible ou qu'il existe déjà une construction dessus, il faut demander une Déclaration Préalable de travaux.
    Avant l'installation de votre Tiny, il faut de toute façon expliquer votre projet et votre démarche auprès de votre mairie, qui généralement sont très réceptrices à ce genre d'initiative.
    Dans la législation une Tiny est assimilée à une caravane. Mais l'aspect est bien différent et surtout beaucoup plus sympa et esthétique qui se fond facilement dans le paysage. C'est vraiment une mini maison, mais sur roues et donc tractable.
    L'empreinte écologique est aussi très faible. Pas de raccordement aux eaux usées car toilettes sèches, autonomie possible grâce à des panneaux photovoltaïques ou éolienne et cuve à eau.
  • Il n'est pas nécessaire d'être propriétaire de son terrain. On peut très bien se faire prêter un bout de terrain par un particulier, un agriculteur voir même une commune. Il existe un site internet : Gamping qui recense des terrains mise à disposition par des particuliers pour une nuit ou plus dans toute la France.
  • La philosophie de la vie en Tiny, c'est le rapprochement avec la nature tout en vivant dans un cocon chaleureux et convivial tout en se débarrassant du superflus qui nous encombre.
  • Dans la législation, les Tiny House sont tractable, ce qui lest différencient des mobil-homes. Le poids de ces Tiny ne doivent pas dépasser 3.5T et la hauteur 4m pour pouvoir passer sous tous les ponts européens, la largeur étant le gabarit de la remoque.
    Il faut bien sûr un véhicule spécifique pour la tracter (gros 4x4, pick-up, camion benne, ou fourgon). Le PTRA du véhicule tracteur doit être de 6.5 T au minimum. Il faut aussi le permis BE (remorque).
    Mais si vous désirez mettre votre Tiny sur un terrain et ne plus la bouger, pas la peine de changer de véhicule ou de passer ce permis BE.
    Nous nous chargeons de la livraison dans toute la France et de la mise en place. Le tarif dépendra de la distance et de la nature du terrain sur lequel la Tiny devra stationner.
  • Nos Tiny ont une surface au sol de 10 à 15m² . A cela vous pouvez rajouter une ou deux mezzanines de 5 à 7m² environ.
  • Nos Tiny sont conçues avec des murs perspirants, c'est à dire qui laissent migrer la vapeur d'eau vers l'extérieur. Nous n'utilisons pas d'OSB pour le contreventement des murs. Tout d'abord pour une question de poids et ensuite pour ne pas créer une barrière étanche à cette vapeur d'eau qui serait un désastre. Car c'est bien le problème des Tiny si elles sont mal ou peu ventilées. Nous mettons en place plusieurs bouches de ventilation un peu partout dans les murs et deux extracteurs d'air en hauteur pour remédier à cela.
  • Nous préconisons des toilettes sèches pour nos Tiny, ce qui évite la perte d'eau potable surtout si vous êtes en autonomie et aussi pour rester proche de la nature. Parcontre il existe des toilettes à compostage à voir sur le net.
  • Pour les eaux grises nous conseillons l'utilisation de blocs filtrant de type "BIOLAN" (voir le site du fabriquant).
  • Pour le chauffage, nous conseillons l'utilisation de petit radiateur type céramique, thermostatique ou à gaz. Tout dépend du confort que l'on souhaite. Les poêles à bois ne sont pas conseillés car le volume à chauffer étant très réduit, il y ferait beaucoup trop chaud, sans compter la corvée de bois et son stockage. Il existe aussi des petits poêles à pellets de 2KW, mais le problème n'étant pas son fonctionnement mais le poids que l'on rajoute à l'ensemble, car ils sont en fonte et à cela s'ajoute le stockage des granulés.
HAUT